top of page

MAROUSSIA POURPOINT

Comédienne, autrice et metteure en scène, Maroussia est diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, où elle a suivi le double cursus Jeu et Mise en scène. Elle travaille aujourd’hui, en tant que comédienne, avec plusieurs compagnies. Notamment les compagnies : La fabrique insomniaque dirigée par Gerty Dambury ( France ), et L'hémorragie dirigée par Antea Tomicic ( Suisse ).

 

Elle a joué durant le festival d'Avignon (in) avec les pièces Juliette le commencement et Claire Anton et eux ; dans le spectacle Surtout ne vous inquiétez pas au Théâtre Déjazet, au TQI aux côtés de Valérie Dréville dans Bérénice, au musée du Quai Branly dans Tumulte noire, au Tarmac et en tournée avec La radio des bonnes nouvelles, dans Le prénom a été modifié durant le festival Les Créatives à Genève...

 

En 2018, elle était artiste en résidence dans un collège à Montreuil avec le dispositif AIMS; Et a participé au festival Dance Gathering, dirigé par Qudus Onikeku, à Lagos.

 

Dernièrement, elle a défendu le rôle d’Adèle dans le monologue Eden Matin midi et soir, de Chloé Delaume, aux côtés de Lydia Lunch et dirigée par Antea Tomicic à Genève ; Et a interprété le rôle de Salomé, dans la pièce du même titre de Cédric Demangeot, dirigée par Lancelot Hamelin, à la fondation Michalski, en Suisse.

Sa dernière pièce Poto-mitan(s), inspirée des contes créoles, a été accompagné, durant l'écriture, par les Ateliers Médicis. Produite par La Rookerie et Le Hall de la chanson, la pièce sera en tournée durant la saison 2023-2024.

 

Maroussia est lauréate du dispositif Mondes Nouveaux et a dirigé le projet Glorié zansèt nou, Glorié nou. Veillée en Martinique avec des artistes de l’international tels que Ben Lamar Gay (Chicago), Qudus Oniku ( Nigeria ), Annalyzer ( Afrique du Sud ), Florence Naprix ( Guadeloupe)…

 

Elle co-écrit avec le réalisateur Ange-Regis Hounkpatin la série numérique La cerise sur les accras, produite par Phénomènes Films, en développement avec Arte France.

LES PROJETS DE MAROUSSIA

Conversation avec Joséphine

2024

2022

Projet lauréat du dispositif Des mots à la scène, de l'Institut Français.

Joséphine est dans les loges. Ce n'est pas sa première représentation. Pourtant, cette fois-ci, elle n'y arrive pas. Ses jambes ne la portent plus. Elle ne se reconnaît pas, plus que jamais consciente des regards lubriques posés sur son corps. Considérée comme une femme forte, solaire et joviale, elle dévoile ses craintes, ses doutes, ses angoisses à travers un voyage entre Saint-Louis aux Etats-Unis et Paris et révèle sont extraordinaire soif de vie.

Informations à venir

2023

Projet lauréat du dispositif Mondes Nouveaux,  du Ministère de la culture.

 

Glorié zansèt nou, Glorié nou est un workshop d’une semaine aboutissant à une grande veillée culturelle, en Martinique. Ces deux temps ont réuni artistes internationaux, jeunes et acteurs du monde socio-économiques et culturel Martiniquais. L’objectif est de créer des rencontres artistiques internationales et transversales autour de la tradition et des enjeux modernes.

2022

2019

Poto-mitan(s) est un spectacle musical, qui se déroule en 2 parties. 

La première, La dame aux chiffons, est un seule en scène inspiré des contes créoles. La pièce retrace l'histoire d'une femme martiniquaise, Perpétue, et de son arrivée en France avec le BUMIDOM ( Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer).

 

La deuxième est un concert en hommage au chanteur martiniquais Eugène Mona. Maroussia Pourpoint au chant, accompagnée par les musicien.ne.s Célia Wa, Arlet Feuillard et Laurent Rinna

2017

2018

 A travers un univers fantaisiste, la pièce traite du changement climatique, de la peur de l’inconnu, des logiques de groupe et de la solitude, des projections imaginaires, du soi et de l’autre. Par le biais d’un récit d’anticipation, Radiation questionne ainsi les notions de réel et de rêve dans le monde d’aujourd’hui.

En savoir plus

2016

2017

 Conçue pour lier transmédialité et interactivité, Connected propose de faire et de voir du théâtre autrement. Au cours de la pièce, les spectateurs seront activement sollicités et devront voter en direct pour leur candidat favori. Ils influenceront ainsi le cours du spectacle et pourront mesurer l’efficacité de leurs likes grâce aux réseaux sociaux.

bottom of page