Contacter la Rookerie

©La Rookerie   Mentions légales

MAROUSSIA POURPOINT

Comédienne et metteure en scène suisse, diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Maroussia a vécu dans plusieurs pays du monde tels que la Chine, la République Dominicaine, la France, La Suisse ou encore l’Afrique du Sud. Elle vit maintenant à Paris où elle travaille avec sa compagnie M.A.T.E le Collectif et avec laquelle elle a écrit et mis en scène trois pièces Jo’ (librement inspiré de la vie de Joséphine Baker), Connected et Radiation .

En tant qu’actrice on a pu la voir sur scène au Festival d’Avignon (In) dans Claire Anton et Eux de François Cervantes, Juliette le commencement mis en scène par Marceau Deschamps Ségura et Grégoire Aubin, ainsi que dans les lectures dirigées par Anne-Laure Liégeois au Jardin Ceccano. En décembre 2017, elle a joué au Théâtre Dézajet, dans un spectacle de clown Surtout ne vous inquiétez pas, mis en scène par Yvo Mentes.

En février 2018, elle interprétait une Mourner durant le festival Dance Gathering, à Lagos, Nigéria, dirigée par Qudus Onikeku. En mars, elle était en résidence au Centre Dramatique National les Tréteaux de France, pour Connected. En avril, elle était sur scène dans Tumulte Noir au Musée du Quai Branly et ses pièces Connected et Radiation faisaient partie de la programmation du festival Ring à Nancy.

LES PROJETS DE LA COMPAGNIE

2016

2017

 Conçue pour lier transmédialité et interactivité, Connected propose de faire et de voir du théâtre autrement. Au cours de la pièce, les spectateurs seront activement sollicités et devront voter en direct pour leur candidat favori. Ils influenceront ainsi le cours du spectacle et pourront mesurer l’efficacité de leurs likes grâce aux réseaux sociaux.

2017

2018

 A travers un univers fantaisiste, la pièce traite du changement climatique, de la peur de l’inconnu, des logiques de groupe et de la solitude, des projections imaginaires, du soi et de l’autre. Par le biais d’un récit d’anticipation, Radiation questionne ainsi les notions de réel et de rêve dans le monde d’aujourd’hui.