MAROUSSIA POURPOINT

Comédienne, autrice et metteure en scène, diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Maroussia travaille aujourd’hui avec plusieurs compagnies, notamment les compagnies : La fabrique insomniaque dirigée par Gerty Dambury, et L'hémorragie dirigée par Antea Tomicic. Elle a joué durant le festival d'Avignon (in) avec les pièces Juliette le commencement et Claire Anton et eux ; dans le spectacle Surtout ne vous inquiétez pas, au Théâtre Déjazet, au TQI aux côtés de Valérie Dréville dans Bérénice, au musée du Quai Branly dans Tumulte noire, au Tarmac et en tournée avec La radio des bonnes nouvelles, dans Le prénom a été modifié durant le festival Les Créatives à Genève... En 2018 elle fonde, avec des camarades du CNSAD, la coopérative La Rookerie qui a pour but d'accompagner les jeunes metteurs en scène dans leur insertions professionnelles. En tant qu’autrice et metteure en scène, elle a écrit et mis en scène 3 spectacles, dont le dernier La Dame aux chiffons a été accompagné, durant l'écriture, par les Ateliers Médicis.

LES PROJETS DE MAROUSSIA

2020

2019

La Dame aux chiffons est un seul en scène inspiré des contes créoles, créé lors d’une résidence en Martinique d’avril à juin 2019. Il retrace l’épopée de Perpétue Jeanne-Marie Pourpoint,  la grand-mère de Maroussia, de sa naissance en Martinique à son arrivée en France, durant les années 60, avec le BUMIDOM ( Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer).

Informations à venir

2017

2018

 A travers un univers fantaisiste, la pièce traite du changement climatique, de la peur de l’inconnu, des logiques de groupe et de la solitude, des projections imaginaires, du soi et de l’autre. Par le biais d’un récit d’anticipation, Radiation questionne ainsi les notions de réel et de rêve dans le monde d’aujourd’hui.

En savoir plus

2016

2017

 Conçue pour lier transmédialité et interactivité, Connected propose de faire et de voir du théâtre autrement. Au cours de la pièce, les spectateurs seront activement sollicités et devront voter en direct pour leur candidat favori. Ils influenceront ainsi le cours du spectacle et pourront mesurer l’efficacité de leurs likes grâce aux réseaux sociaux.