LE PROJET

La classe préparatoire Horizon Théâtre a pour vocation de préparer gratuitement des élèves âgés de dix-sept à vingt-quatre ans aux concours des Écoles supérieures d’art dramatique françaises, sélectionnés sur leur motivation et sur critères sociaux.

Les cours ont lieu à Arcueil d'octobre à juin, dans un lieu dédié depuis des années à la pratique artistique et à la transmission, Le Bahut. Aux dix heures de cours hebdomadaires partagées entre préparation aux concours et atelier d’interprétation, s’ajoutent des stages intensifs les week-ends et pendant les périodes de vacances,  ainsi que des sorties au théâtre et un atelier mensuel du spectateur.

L'année est composée en trois temps majeurs :

     

     - de fin septembre à novembre, plongée dans l'interprétation : travail collectif, développement de l'imaginaire, travail corporel, et construction du début du spectacle. Séances de méthodologie et stage sur la langue pour acquérir des outils concrets. 

        - de novembre à mai, l'accent est mis sur la préparation des concours : 20h de cours hebdomadaires de préparation aux concours, période comprenant un stage intensif (en février) ainsi que deux concours blancs (décembre et mars).

 

          - de fin mai à début juillet, travail intensif sur la création d'un spectacle représenté plusieurs fois à la fin du cursus dans un théâtre.

L'une des particularités de la formation est qu'elle est dispensée entre autre par de jeunes comédiens, sortis récemment d'écoles supérieures, qui alternent entre les cours et leur vie professionnelle en tant qu'interprète. Cela permet sans cesse de faire des liens au plus proche de plateau et du métier de comédien.

En trois ans, sur 20 élèves, 7 ont intégré des écoles nationales !

Résultats de la première promotion :

La première promotion 2019-2020 a accompagné sept élèves

dans la préparation aux concours des écoles supérieures.

Trois d'entre eux ont pu intégrer des écoles nationales :

                             

 - une élève est entrée au Conservatoire National Supérieur d'Art

Dramatique de Paris (CNSAD),

 

- une autre à l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris (ESAD)

 

- et un élève a intégré l'École de la Comédie de Saint-Étienne. 

Résultats de la deuxième promotion :

La deuxième promotion 2020-2021 a accompagné sept élèves.

- Un d'entre eux a pu intégrer l'École National de la Comédie de Saint-Étienne.

 

- Nous sommes heureux qu'il y ait également eu deux élèves qui ont pu participer

au stage de l'École du Nord et à celui de l'École de la Comédie de Saint-Étienne,

ainsi que deux élèves au deuxième tour de l'ESAD.

Les élèves continuent leur parcours théâtral dans différentes structures : par exemple, une des élèves a été reçue à la Classe libre des cours Florent, ou encore une autre au CRR de Paris. 

Résultats de la troisième promotion :

La troisième promotion 2021-2022 a accompagné six élèves. Trois d'entre eux ont pu intégrer une école nationale : 

Nous sommes heureux de compter  deux élèves reçus au

Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique,

- et une élève reçue à l'ERACM.

 

Quatre élèves ont pu participer au stage de l'ESAD (deux reçus, qui on finalement choisi l'ERACM et le CNSAD), deux reçus à l'ERACM (l'un des deux a finalement choisi le CNSAD), deux élèves étaient au stage du TNS, une élève au stage de l'ESTBA et un élève au stage de Limoges.