Horizon Théâtre
__
CLASSE PRÉPARATOIRE
Depuis 2014, plusieurs classes préparatoires Égalité des chances ont été créées en France pour accompagner à se préparer aux concours des Écoles supérieures d'art dramatique des jeunes n'en ayant pas les capacités financières.
S'inscrivant dans cette dynamique d'ouverture et porté par la réussite de ces premières classes préparatoires, Horizon Théâtre a pour volonté de préparer des jeunes de 17 à 24 ans en vue de favoriser leur intégration dans une des douze École supérieure d'art dramatique française.
La classe préparatoire est destinée à huit élèves chaque année, et garantit la gratuité des cours ainsi que tous les frais liés au concours.
Le projet
La classe préparatoire Horizon Théâtre a pour vocation de préparer gratuitement des élèves âgés de dix-sept à vingt-quatre ans aux concours des Écoles supérieures d’art dramatique françaises, sélectionnés sur leur motivation et sur critères sociaux.
Les cours ont lieu à Arcueil de septembre à juin, dans un lieu dédié depuis des années à la pratique artistique et à la transmission, Le Bahut . Aux dix heures de cours hebdomadaires partagées entre préparation aux concours et atelier d’interprétation, s’ajoutent des stages intensifs les week-ends et pendant les périodes de vacances, ainsi que deux sorties au théâtre par mois et un atelier mensuel du spectateur.
Pour découvrir la formation et pour plonger dans la pratique théâtrale, Horizon Théâtre organise chaque année pendant les vacances d'avril un stage d'immersion de trois jours au Théâtre Romain Rolland à Villejuif.
Résultats de la première promotion :
La première promotion 2019-2020 a accompagné sept élèves dans la préparation aux concours des écoles supérieures. Trois d'entre eux ont pu intégrer des écoles nationales :
une élève est entrée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD), une autre à l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris (ESAD) et un élève a intégré l'École de la Comédie de Saint-Étienne.
Programme pédagogique
Équipe pédagogique
Le projet est mené par James Borniche, Louise Chevillotte et Geoffrey Rouge-Carrassat, trois anciens élèves sortis en 2016 et 2017 du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Ils préparent les élèves de la classe préparatoire aux concours des grandes écoles et les accompagnent lors des stages intensifs à l'approche des périodes de concours.
Mathieu Mottet, metteur en scène, comédien et professeur au sein de la Compagnie arcueillaise Falaises & Plateaux depuis plus de dix ans animera le cours d'interprétation aboutissant à un spectacle représenté plusieurs fois en fin d'année. Il travaille avec la collaboration de Julie Tricarico, metteuse en scène et professeure au sein de la Compagnie Falaises et Plateaux.
Ysé Sorel, ancienne élèves de l'École Normale Supérieure de Lyon en théâtre, doctorante en philosophie et cinéma, journaliste et critique, est en charge chaque mois de l'atelier du spectateur : les élèves parlent ensemble des spectacles vus au cours du mois et élaborent une pensée critique, en lien avec l'histoire du théâtre.
préparation aux concours
James Borniche
Il commence sa formation d’acteur au Cours Florent en 2009 après des études commerciales qu’il arrête pour se consacrer au théâtre. Après trois ans dans le cursus classique, il est reçu dans la promotion 33 de la classe libre du cours Florent en 2012 et entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2014. Il met en scène Rêves de Wajdi Mouawad en 2012 et ADN de Dennis Kelly en 2014 notamment avec le collectif « La Cantine » qu’il a fondé́ avec des amis en 2012 et avec lequel il joue d’autres spectacles dont Woyzeck de Buchner, Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst, et plus récemment Les Peintres au charbon de Lee Hall mis en scène par Marc Delva au Théâtre 13. Il a joué dans Les Soldats de Lenz mis en scène par Anne-Laure Liégeois en 2018. En 2019 il joue dans Ervart, ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche mis en scène par Laurent Fréchuret.
préparation aux concours
Louise Chevillotte
Louise Chevillotte se forme au CNSAD à partir de 2014, où elle travaille avec François Cervantès, Sandy Ouvrier ou encore Yann-Joël Collin. Au cinéma, elle joue dans L’Amant d’un jour de Philippe Garrel en 2016 puis dans Le Sel des Larmes trois ans plus tard, dans Synonymes réalisé par Nadav Lapid en 2017, et l’année suivante elle incarne Christina dans le film de Paul Verhoeven, Benedetta. En 2020, elle travaille avec Jérôme Bonnell dans la série Arte Les Hautes Herbes. Au théâtre, elle travaille régulièrement avec Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire (L'Échange de Paul Claudel, Diptyque Phèdre et Hippolyte de Jean Racine et Robert Garnier où elle incarne Phèdre, Jeanne de Charles Péguy où elle incarne Jeanne d'Arc ) et avec François Cervantès (Claire, Anton et eux en 2017 et Le Cabaret des Absents en 2021.)
préparation aux concours
Geoffrey Rouge-Carrassat
Geoffrey Rouge-Carrassat entre en 2013 au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, à l’âge de 17 ans. En 2014, il présente sa première création, La sangria de Sanguille, un spectacle chorégraphique pour 15 acteurs. En 2015, son texte Y'a pire, faut pas s'plaindre ! est primé par le Centre National du Théâtre. En 2016-2017, il est artiste en résidence au Collège Cesária Évora de Montreuil (93), soutenu par la DRAC Île-de-France, les Fondations Rothschild et Paris Research University. Il écrit et met en scène Imagine une cabane avec onze adolescents au Nouveau Théâtre de Montreuil. Suite à cette expérience, il crée Conseil de classe au Théâtre de Belleville. En 2018, il obtient le Diplôme d’État de professeur de théâtre avec les félicitations du jury. Actuellement en Master de Création Littéraire à l'Université Paris 8, il se consacre à l’écriture de son prochain spectacle : Roi du silence.
ATELIER D'INTERPRÉTATION
Mathieu Mottet
Mathieu Mottet suit une formation de comédien, dans un premier temps, au cours Claudine Gabay, puis à l´Ecole Claude Mathieu. Par la suite, il participe activement aux spectacles de la compagnie Okibu crée par Ludovic Kerfendal et fonde à l´issue de cette aventure la compagnie l´Un et l´Autre à Saint- Denis avec laquelle il monte plusieurs spectacle dont Les Voleurs Bénis de Vladimir Ant. On a pu l'applaudir dans Je suis né jeune, de Benjamin Sisqueille mis en scène par Marc Dumontier, qu'il interprétait seul en scène. Il joue encore aujourd'hui avec le Théâtre du Voyageur dirigé par Chantal Mélior à Asnières. Le Maître et Marguerite de Boulgakov, Le ventre de Shakespeare, Tout est bien qui finit bien, Le Misanthrope, Moby Dick... En 2011 il est Hamlet, puis Bartleby en 2017, sous la direction de F. Louis. Depuis 2007, il co-dirige la Compagnie Falaises et Plateaux pour laquelle il a monté de nombreux spectacles et conduit plusieurs fois par semaine des ateliers de création théâtrale.
ATELIER DU SPECTATEUR
Ysé Sorel
Ysé a fait des études en arts de la scène et en philosophie. Elle a également été assistante à la mise en scène et dramaturge. Actuellement en thèse de philosophie et cinéma, elle interroge les images cinématographiques et médiatiques de la catastrophe écologique. Elle est chargée de cours à l’université Paris-8, et poursuit une activité de journaliste et critique, notamment pour le quotidien d’idées AOC.
ATELIER D'INTERPRÉTATION
Giulia Tricarico
Giulia se forme à la Compagnie Falaises & Plateaux, où elle devient professeure en 2012. Elle met en scène de nombreux spectacles au sein de la Compagnie : Lucrèce Borgia, La Tempête de Shakespeare ou encore Liberté à Brême de Fassbinder.