HORIZON THÉÂTRE

CLASSE PRÉPARATOIRE

Depuis 2014, plusieurs classes préparatoires Égalité des chances ont été créées en France pour accompagner à se préparer aux concours des Écoles supérieures d'art dramatique  des jeunes n'en ayant pas les capacités financières.

S'inscrivant dans cette dynamique d'ouverture et porté par la réussite de ces premières classes préparatoires, Horizon Théâtre a pour volonté de préparer des jeunes de 17 à 24 ans en vue de favoriser leur intégration dans une des douze École supérieure d'art dramatique française.

La classe préparatoire est destinée à huit élèves chaque année, et garantit la gratuité des cours ainsi que tous les frais liés au concours.

Le projet

La classe préparatoire Horizon Théâtre a pour vocation de préparer gratuitement des élèves âgés de dix-sept à vingt-quatre ans aux concours des Écoles supérieures d’art dramatique françaises, sélectionnés sur leur motivation et sur critères sociaux.

Les cours ont lieu à Arcueil d'octobre à juin, dans un lieu dédié depuis des années à la pratique artistique et à la transmission, Le Bahut. Aux dix heures de cours hebdomadaires partagées entre préparation aux concours et atelier d’interprétation, s’ajoutent des stages intensifs les week-ends et pendant les périodes de vacances,  ainsi que des sorties au théâtre et un atelier mensuel du spectateur.

L'année est composée en trois temps majeurs :

     

     - d'octobre à novembre, plongée dans l'interprétation : travail collectif, développement de l'imaginaire, travail corporel, recherche sur la création de parcours libres.

        - de décembre à mars, l'accent est mis sur la préparation des concours : cours hebdomadaires de préparation aux concours, période comprenant deux stages intensifs (un en décembre et en février) ainsi que deux concours blancs.

 

          - de fin mars à juin, travail intensif sur la création d'un spectacle représenté plusieurs fois à la fin du cursus, en juin. Les cours de préparation aux concours continuent de manière plus personnalisée, en fonction des besoins, selon les deuxièmes et troisièmes tours et stages obtenus.

L'une des particularités de la formation est qu'elle est dispensée entre autre par de jeunes comédiens, sortis récemment d'écoles supérieures, qui alternent entre les cours et leur vie professionnelle en tant qu'interprète. Cela permet sans cesse de faire des liens au plus proche de plateau et du métier de comédien.


Pour découvrir la formation et pour plonger dans la pratique théâtrale, Horizon Théâtre organise chaque année pendant les vacances d'avril un stage d'immersion de trois jours au Théâtre Romain Rolland à Villejuif (annulé cette a.
 

Résultats de la première promotion :

La première promotion 2019-2020 a accompagné sept élèves dans la préparation aux concours des écoles supérieures. Trois d'entre eux ont pu intégrer des écoles nationales :

une élève est entrée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD),

une autre à l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris (ESAD)

et un élève a intégré l'École de la Comédie de Saint-Étienne. 

Résultats de la deuxième promotion :

La deuxième promotion 2020-2021 a accompagné sept élèves. Un d'entre eux a pu intégrer l'École National de la Comédie de Saint-Étienne. Nous sommes heureux qu'il y ait également eu deux élèves qui ont pu participer au stage de l'École du Nord ainsi que de l'École de la Comédie de Saint-Étienne, ainsi que deux élèves au deuxième tour de l'ESAD.

Les élèves continuent leur parcours théâtral  dans différentes : par exemple, une des élèves a été reçue à la Classe libre des cours Florent, ou encore une autre au CRR de Paris. 

La troisième promotion :

Les sept élèves de la nouvelle promotion font leur rentrée le 2 octobre 2021. Nous avons hâte de commencer une nouvelle année, pleine d'intensité et de découvertes !

Programme pédagogique

PRÉPARATION AUX CONCOURS

L'année débute par un travail approfondi sur la langue et par une approche méthodologique du travail pour atteindre une autonomie de groupe le plus rapidement possible (comment choisir une scène, comment la travailler, comment s'organiser ?)

Les élèves sont accompagnés dans la lecture de textes contemporains et classiques qui permettront de procéder aux choix des scènes qui seront travaillées par la suite. 

Des créneaux spécifiques sont également dédiés à la préparation des parcours libres. 

CONCOURS BLANCS &
STAGE INTENSIF DE PRÉPARATION AUX CONCOURS

Un premier concours blanc a lieu en décembre : les élèves présentent tous trois scènes devant tous les professeurs et un artiste invité ; un bilan suit le passage de l'élève.

Un stage intensif de préparation aux concours d'une semaine est prévu en février, avant les premiers tours des premiers concours. La semaine est conclue par un deuxième concours blanc.

Un troisième concours blanc peu être organisé si besoin. 

ATELIER D'INTERPRÉTATION& PRÉPARATION DU SPECTACLE

Les élèves suivront un atelier d'interprétation 4 heures par semaine.

La première partie de l'année se concentre sur le travail de groupe (improvisations ou encore recherches corporelles), puis les élèves travailleront sur une pièce avec pour objectif la création d'un spectacle représenté plusieurs fois en fin de saison.

Une semaine des vacances de printemps sera dédiée à la préparation du spectacle. 

SORTIES THÉÂTRE &
ATELIER DU SPECTATEUR

Les élèves assisteront à deux ou trois spectacles par mois, suivis d'un atelier mensuel du spectateur de deux heures pour échanger leur point de vue, élaborer une pensée critique et créer des liens avec l'histoire du théâtre.

 

L'atelier est animé par Ysé Sorel, doctorante en philosophie et cinéma, journaliste et critique. 

 

Les billets sont pris en charge par Horizon Théâtre. 

LECTURE PUBLIQUE

Les élèves auront la possibilité de travailler un texte choisi par un des intervenants pour le restituer lors d'une lecture publique. 

En 2020, la première promotion a lu Cahier d'un retour au pays natal de Césaire au Théâtre de l'Opprimé (Paris 12ème).

 

En 2021, la lecture aurait du avoir lieu au printemps au Théâtre 14 (Paris 14ème), événement rendu impossible par le contexte sanitaire. 

VOLUME HORAIRE

4 heures hebdomadaires d'atelier d'interprétation les mercredi soir.

 

De nombreux week-ends intensifs de préparation aux concours au cours de l'année, de 10h à 18h + des créneaux individuels et collectifs pris avec les professeurs pour préparer les scènes de concours.

36 semaines de cours de septembre à juin. L'année s'achève pour tous lors du dernier tour du dernier concours passé. Tous les élèves doivent rester mobilisés jusqu'à la fin. 

 

Équipe pédagogique

Le projet est mené par James Borniche, Louise Chevillotte et Geoffrey Rouge-Carrassat, trois anciens élèves sortis en 2016 et 2017 du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Ils préparent les élèves de la classe préparatoire aux concours des grandes écoles et les accompagnent lors des stages intensifs à l'approche des périodes de concours.

Mathieu Mottet, metteur en scène, comédien et professeur au sein de la Compagnie arcueillaise Falaises & Plateaux depuis plus de dix ans animera le cours d'interprétation aboutissant à un spectacle représenté plusieurs fois en fin d'année. Il travaille avec la collaboration de Julie Tricarico, metteuse en scène et professeure au sein de la Compagnie Falaises et Plateaux.

Ysé Sorel, passionnée de théâtre, est doctorante en philosophie et cinéma, journaliste et critique, est en charge chaque mois de l'atelier du spectateur : les élèves parlent ensemble des spectacles vus au cours du mois et élaborent une pensée critique, en lien avec l'histoire du théâtre. 

préparation aux concours

James Borniche

Il commence sa formation d’acteur au Cours Florent en 2009 après des études commerciales qu’il arrête pour se consacrer au théâtre. Après trois ans dans le cursus classique, il est reçu dans la promotion 33 de la classe libre du cours Florent en 2012 et entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2014. Il met en scène Rêves de Wajdi Mouawad en 2012 et ADN de Dennis Kelly en 2014 notamment avec le collectif « La Cantine » qu’il a fondé́ avec des amis en 2012 et avec lequel il joue d’autres spectacles dont Woyzeck de Buchner, Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst, et plus récemment Les Peintres au charbon de Lee Hall mis en scène par Marc Delva au Théâtre 13. Il a joué dans Les Soldats de Lenz mis en scène par Anne-Laure Liégeois en 2018. En 2019 il joue dans Ervart, ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche mis en scène par Laurent Fréchuret. 

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préparation aux concours

Louise Chevillotte

Louise Chevillotte se forme au CNSAD à partir de 2014, où elle travaille avec François Cervantès, Sandy Ouvrier ou encore Yann-Joël Collin. Au cinéma, elle joue dans L’Amant d’un jour  de Philippe Garrel en 2016 puis dans Le Sel des Larmes trois ans plus tard,  dans Synonymes réalisé par Nadav Lapid en 2017, et l’année suivante elle incarne Christina dans le film de Paul Verhoeven, Benedetta. En 2020, elle travaille avec Jérôme Bonnell dans la série Arte Les Hautes Herbes. Au théâtre, elle travaille régulièrement avec Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire (L'Échange de Paul Claudel, Diptyque Phèdre et Hippolyte de Jean Racine et Robert Garnier où elle incarne Phèdre, Jeanne de Charles Péguy où elle incarne Jeanne d'Arc ) et avec François Cervantès (Claire, Anton et eux en 2017 et Le Cabaret des Absents en 2021.)

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préparation aux concours

Geoffrey Rouge-Carrassat

Geoffrey Rouge-Carrassat entre en 2013 au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, à l’âge de 17 ans. En 2014, il présente sa première création, La sangria de Sanguille, un spectacle chorégraphique pour 15 acteurs. En 2015, son texte Y'a pire, faut pas s'plaindre ! est primé par le Centre National du Théâtre. En 2016-2017, il est artiste en résidence au Collège Cesária Évora de Montreuil (93), soutenu par la DRAC Île-de-France, les Fondations Rothschild et Paris Research University. Il écrit et met en scène Imagine une cabane avec onze adolescents au Nouveau Théâtre de Montreuil. Suite à cette expérience, il crée Conseil de classe au Théâtre de Belleville. En 2018, il obtient le Diplôme d’État de professeur de théâtre avec les félicitations du jury. Actuellement en Master de Création Littéraire à l'Université Paris 8, il se consacre à l’écriture de son prochain spectacle : Roi du silence.

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ATELIER D'INTERPRÉTATION

Mathieu Mottet

Mathieu Mottet suit une formation de comédien, dans un premier temps, au cours Claudine Gabay, puis à l´Ecole Claude Mathieu. Par la suite, il participe activement aux spectacles de la compagnie Okibu crée par Ludovic Kerfendal et fonde à l´issue de cette aventure la compagnie l´Un et l´Autre à Saint- Denis avec laquelle il monte plusieurs spectacle dont Les Voleurs Bénis  de Vladimir Ant. On a pu l'applaudir dans  Je suis né jeune, de Benjamin Sisqueille mis en scène par Marc Dumontier, qu'il interprétait seul en scène. Il joue encore aujourd'hui avec le Théâtre du Voyageur dirigé par Chantal Mélior à Asnières. Le Maître et Marguerite de Boulgakov,  Le ventre de Shakespeare, Tout est bien qui finit bien, Le Misanthrope,  Moby Dick... En 2011 il est Hamlet, puis Bartleby en 2017, sous la direction de F. Louis. Depuis 2007, il co-dirige la Compagnie Falaises et Plateaux pour laquelle il a monté de nombreux spectacles et conduit plusieurs fois par semaine des ateliers de création théâtrale.

Partenaires

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ATELIER DU SPECTATEUR

Ysé Sorel

Ysé a fait des études en arts de la scène et en philosophie. Elle a également été assistante à la mise en scène et dramaturge. Actuellement en thèse de philosophie et cinéma, elle interroge les images cinématographiques et médiatiques de la catastrophe écologique. Elle est chargée de cours à l’université Paris-8, et poursuit une activité de journaliste et critique, notamment pour le quotidien d’idées AOC.

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ATELIER D'INTERPRÉTATION

Giulia Tricarico

Giulia se forme à la Compagnie Falaises & Plateaux, où elle devient professeure en 2012. Elle met en scène de nombreux spectacles au sein de la Compagnie : Lucrèce Borgia, La Tempête de Shakespeare ou encore Liberté à Brême de Fassbinder.  

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