Contacter la Rookerie

©La Rookerie   Mentions légales

Suite à un bouleversement climatique qui a rendu la Terre inhabitable, un petit groupe d’hommes et de femmes se sont réfugiés dans un bunker souterrain, où ils vivent reclus depuis plusieurs années, sous le commandement très pop star de Cupid Bitch. Leur vie rêvée de fêtes et de paillettes sera cependant perturbée par l’arrivée d’une étrangère.

 

   Radiation aborde, sous forme d’un huis clos, la question des monstres que peut libérer  notre imagination lorsque nous sommes en proie à la solitude et montre ainsi le piège de la bulle mensongère dans laquelle nous pouvons nous réfugier pour échapper à la réalité.

A travers un univers fantaisiste, la pièce traite du changement climatique, de la peur de l’inconnu, des logiques de groupe et de la solitude, des projections imaginaires, du soi et de l’autre. Par le biais d’un récit d’anticipation, Radiation questionne ainsi les notions de réel et de rêve dans le monde d’aujourd’hui.

   Le projet repose notamment sur l'utilisation de la technologie numérique dans la scénographie. Grâce à une projection en live, les acteurs interagissent dans deux espaces connectés: La salle de spectacle et une autre salle. Les lumières ainsi que des vidéos créent sur le plateau un décor virtuel.

CRÉATION

RADIATION a été créée au Conservatoire National Supérieur D'art Dramatique et a bénéficié d'une première résidence au Tréteaux de France, Centre dramatique National d'Aubervilliers en mars 2018. Une forme en chantier a été présentée au Festival Ring, à Nancy le 20 avril 2018.

Cupid Bitch : ​Hugues Jourdain

Minnie : Salomé Dienis Meulien 

Malhia : Nais El Fassi

Ibrahim : Martin Van Eeckhoudt

Marie : Alexiane Torres

Écriture et mise en scène : Maroussia Pourpoint

Dramaturgie : Oriane Morriet 

Scénographie : Sarah Schneider 

Vidéo : Lucas Marchina

Création lumière : Loeiz Perreux

Création sonore : Pierre Audoynaud

Costume: Eva Alam