top of page

LOUISE CHEVILLOTTE

Louise intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2014, dans les classes de Yann-Joël Collin et de Sandy Ouvrier. Elle suit un double-cursus en jeu et mise en scène.

 

Au théâtre, elle travaille à plusieurs reprises avec Christian Schiarretti au Théâtre National Populaire : en 2018, elle joue Marthe dans L'Échange de Paul Claudel. L’année suivante, elle incarne Phèdre dans le dytique Hippolyte de Robert Garnier et Phèdre de Jean Racine, puis Jeanne dans Jeanne d’après Les Mystères de la Charité de Charles Péguy. En 2022, elle incarne Clytemnestre et Chrysotemis dans l’Électre de Jean-Pierre Siméon, aux Nouvelles Rencontres de Brangues.

Elle travaille également avec François Cervantès : en 2017, elle joue dans Claire, Anton et eux au Festival d’Avignon (Gymnase Saint-Joseph) puis dans le Cabaret des Absents, spectacle créé au Théâtre du Gymnase à Marseille en 2021. En 2023, elle travaillera sur sa prochaine création, Nous,  à la Criée. Elle joue également dans Des femmes qui nagent, écrit par Pa uline Peyrade et mis en scène par Émilie Capliez. 

Elle a également travaillé avec Patrick Pineau ou encore Frédéric Bélier-Garcia.

 

Au cinéma, elle tourne avec Philippe Garrel (L’Amant d’un jour, Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs 2017 et Le Sel des larmes, en compétition officielle à la Berlinale). Elle joue dans Synonymes de Nadav Lapid (Ours d'Or de la Berlinale en 2019) puis dans Benedetta de Paul Verhoeven (en compétition officielle au Festival de Cannes). En 2020, elle tourne dans Les Hautes Herbes, mini-série Arte réalisée par Jérôme Bonnell. Elle joue dans Le Monde après nous de Louda Ben-Salah-Cazanas (Berlinale Panorama 2021). Elle joue dans À mon seul désir réalisé par Lucie Borleteau (Festival Les Arcs), ainsi que dans le premier long-métrage d'Anthony Lapia, After (Berlinale Panorama 2023). Elle a également travaillé avec Audrey Diwan et Joachim Lafosse. 

 

Parallèlement à son parcours de comédienne, elle a créé Horizon Théâtre en 2018. Il s’agit d’une classe préparatoire égalité des chances destinée à des jeunes gens défavorisés qui n’auraient pas les moyens de se préparer au concours des écoles supérieures d’art dramatique. La classe est à Arcueil et accueille depuis septembre sa quatrième promotion.

 

LES PROJETS

2018

En 2018, Louise Chevillotte lance le projet Horizon Théâtre : une classe préparatoire gratuite pour accompagner des jeunes qui n'ont pas les capacités financières pour se préparer dans de bonnes conditions  aux concours des Écoles supérieures d'art dramatique.

La première classe a ouvert à la rentrée 2019 et a accompagné sept élèves ;  trois d'entre eux ont été reçus dans des écoles supérieures  : une élève au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris (CNSAD), une élève à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD) et un élève à l'École de la Comédie de Saint-Étienne.

Ils ont lu en public Cahier d'un retour au pays natal de Césaire au Théâtre de l'Opprimé. Leur spectacle de fin d'année a malheureusement été annulé du fait du contexte sanitaire.

La deuxième promotion est composée de sept élèves ; bonne nouvelle, un élève a intégré l'école de La Comédie de Saint-Étienne ! Les autres élèves poursuivent leur parcours dans différentes formations (CRR de Paris, Classe Libre des Cours Florent,...).

Ils ont joué Iphigénie de Racine, mis en scène par Mathieu Mottet et Julie Tricarico, en juin 2021 pour cinq représentations à l'Espace Gonzalez à Arcueil.

La troisième promotion est composée de sept élèves et a fait sa rentrée le 2 octobre 2021 ; deux élèves ont pu intégrer le CNSAD et une élève a pu intégrer l'ERACM !

Ils ont joué Roméo et Juliette Shakespeare, mis en scène par Mathieu Mottet et Julie Tricarico en juillet 2022 à Anis Gras à Arcueil.

La quatrième promotion est composée de huit élèves et a fait sa rentrée le 19 septembre 2022. 

2019

2020

2021

2022

bottom of page