Contacter la Rookerie

©La Rookerie   Mentions légales

Gouvernance

La Rookerie, un projet coopératif

La Rookerie a été créée sur un modèle de société coopérative en associant dans la conduite du projet : les jeunes artistes, des professionnels intéressés par cette démarche de transmission et d'échange, des théâtres partenaires. Les statuts ont été déposés à l'automne 2017. Sa gestion est désintéressée, les mandats de président et de membres du conseil de surveillance sont exercés de manière bénévole.

Structure de production mutualisée, la pépinière vient compléter les actions menées par le J.T.N. (soutien financier, conseil, promotion) avec qui elle travaillera en étroite collaboration.

Cie

Bénéficiaires

- jeunes artistes -

Cie

Cie

Outils

de

production

mutualisés

 

Camille Duchemin

Présidente

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1999, elle travaille ensuite durant un an aux côtés de Jacques Lassalle au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris. Elle intervient depuis en tant que scénographe, aussi bien dans le domaine de l’art dramatique et de la danse (Frédéric Maragnani, Hamid Ben Mehi, Arnaud Meunier, Birgit Ensemble, Laurent Sauvage…) que dans celui de la muséographie. Elle a participé récemment au cycle « Jouer et mettre en scène » du CNSAD.

William Lambert

Diplômé de l’école du Théâtre National de Strasbourg en 1994, il travaille la lumière pour le  théâtre , la  danse, la musique, avec différents metteurs en scène.

 

Il intervient à l’école d’architecture de Nancy, à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Technique du Spectacle) et au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris- Section mise en scène).

 

Depuis cinq ans, il occupe le poste de  régisseur général au Nouveau Théâtre de Montreuil (direction Mathieu Bauer).

Marcel Bozonnet

Membre du Conseil de surveillance

Formé à l’art dramatique au lycée et à l’université, Marcel Bozonnet rentre à la Comédie-Française en 1962 dont il deviendra sociétaire en 1986. En 1993, il prend la direction du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et occupe ce poste jusqu’en 2001, année durant laquelle il accède à la fonction d’Administrateur Général de la Comédie-Française. Il fonde sa propre compagnie en 2007, les Comédiens-Voyageurs.

Membre du Conseil de surveillance

Le Jeune théâtre national, créé en 1971, est une association loi 1901 subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication.
Il a pour mission d’accompagner durant trois années les artistes issus du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique (CNSAD) et de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg (École du TNS) afin de favoriser leur insertion professionnelle.

 

Kanju

Né de la conviction que les singularités des métiers artistiques et techniques de la scène nécessitaient une nouvelle approche dans leur mise en œuvre, Kanju a été imaginé en 2007 autour de professionnels expérimentés aux compétences avérées dans les domaines de la direction des entreprises de spectacle.

​Dès sa création, Kanju a souhaité accompagner des jeunes artistes en participant à la mise en œuvre de projets innovants que ce soit avec l’orchestre Le Balcon soutenu depuis 2012 ou le Centre de Musique de Chambre de Paris, en assurant la direction financière et de production dès sa création en 2015. En initiant le projet de La Rookerie et en s’y associant, Kanju poursuit son engagement, convaincu que toute entreprise a un rôle à jouer dans l’accompagnement et la transmission vis à vis des jeunes générations, et qu’il y a aussi beaucoup à apprendre auprès d’elles.

 

Patrick Marijon

Coordinateur

Directeur de production de l’Etablissement du Parc et de la Grande Halle de la Villette de 1992 à 1999, il devient administrateur du Festival d’Aix-en-Provence aux côté de Stéphane Lissner puis de Bernard Foccroulle, poste qu’il occupera jusqu’en 2009 avant de rejoindre Dominique Hervieu comme administrateur du Théâtre National de Chaillot. En 2010, il s’investit pleinement dans la société Kanju qui intervient sur de nombreux secteurs du spectacle vivant : conseil auprès des collectivités publiques, conception de salles de spectacle, accompagnement des artistes et compagnies indépendantes.