POTO-MITAN(S)
La dame aux chiffons // Hommage à Mona
La dame aux chiffons est écrit en Martinique, en 2019, dans le cadre d'une résidence Création en cours, avec les Ateliers Médicis.
En reprenant les codes traditionnels du contes créoles, la pièce raconte l'histoire de Perpétue Jeanne-Marie Pourpoint, la grand-mère de Maroussia.
Ce projet est parti d'un simple désir d'écrire un conte pour rendre hommage à sa grand-mère et laisser une trace d'elle à ses petits-enfants. Durant une résidence de trois mois, Maroussia a rencontré des conteurs martiniquais, afin d'apprendre de leur pratique et a mené un travail de recherche historique sur le contexte martiniquais, de l'après-guerre jusqu'aux années soixante. Puis au fil de de l'écriture, elle s'est aperçue qu’à travers le vécu de sa grand-mère, elle ne racontait pas seulement son histoire, mais l’histoire d’une génération. L'envie de partager ce récit à un plus large public a suivi naturellement et ainsi est né le spectacle La dame aux chiffons
Durant 40 minutes, Maroussia invite joyeusement le public à se recueillir autour de cette femme peu commode et haute en couleur qu'était sa grand-mère.
Hommage à Mona
Eugène Mona est l'un des plus grands artistes martiniquais. Avec ses chansons satyriques, ses complaintes ou encore ses appels à la révolte... , il dépeint les richesses et les travers de la Martinique avec beaucoup de poésie et d'humilité. Parmi ses oeuvres, des classiques tels que Bwa brilé ou Ti milo sont presque devenus des hymnes nationaux, tant ils sont chéris par la population martiniquaise. En revanche, si on ne présente plus Eugène Mona, en Martinique, en France, celui surnommé le Aimé Césaire de la chanson n'est connu que des ultra-marins.Pourtant il contribue grandement à dévoiler un pan important de l'histoire française et de sa relation avec "ses colonies".
Si La dame aux chiffons est perçu par Maroussia comme une volonté de réparer un fil de transmission brisé, Hommage à Mona poursuit cette quête, en embrassant une culture qui s'effaçait, au fil des générations, dans sa famille. La petite fille laisse ici place à la femme. Une femme artiste qui s'empare du créole avec le répertoire d'Eugène Mona et chante fièrement les différentes facettes de la Martinique.
Durant quarante minutes, Maroussia Pourpoint au chant, accompagnée de Célia Wa chanteuse-flutiste, Arlet Feuillard pianniste-tambouyé et Laurent Rinna tambouyé, invitent le public dans un voyage au fil de l'oeuvre du chanteur virtuose Eugène Mona.
Tournée 2023 - 2024 :
Festival Sens interdits, Lyon
Festival le mois Kréyol : Nantes, Paris
Production : La Rookerie et Le Hall de la chanson
Écriture, interprétation et mise en scène : Maroussia Pourpoint
Musicien.ne.s : Célia Wa, Arlet Feuillard, Laurent Rinna.
Collaboration artistique: Jalil Leclaire
Installation scénographique : Cléa Arnulf
Lumière : Théo Arnulf, Jean Grison
Illustration : Anne-Lise Nemorin