CONNECTED
Théâtre d'anticipation interactif & transmédia
Maroussia Pourpoint - M.A.T.E le collectif
LE CONCEPT
C’est la grande finale des élections présidentielles en direct du JT de TV WORLD. Seuls deux candidats sont encore en lice : Miss Marie-Rose et Ivan Trigorinovitch. Ils vont s’affronter sous forme de challenges à la suite desquels les téléspectateurs éliront le grand vainqueur. L’emportera celui qui aura le plus de likes sur les réseaux sociaux.
​
Empruntant aux codes des jeux du cirque romain ainsi qu’à ceux des téléréalités modernes, Connected aborde de façon burlesque la question de la place des médias en politique. A l’heure de la peopolisation des chefs d’Etat, notre pièce de théâtre repense l’influence des réseaux sociaux sur des décisions aussi importantes que le choix de nos représentants. N’est-ce pas sur ces mêmes réseaux sociaux que s’est menée la campagne opposant Donald Trump à Hillary Clinton aux Etats-Unis ? La France n’y fait pas exception : c’est en vérité sur Facebook et Twitter que se déroule la course à l’Elysée.
​
Conçue pour lier transmédialité et interactivité, Connected propose de faire et de voir du théâtre autrement. Au cours de la pièce, les spectateurs seront activement sollicités et devront voter en direct pour leur candidat favori. Ils influenceront ainsi le cours du spectacle et pourront mesurer l’efficacité de leurs likes grâce aux réseaux sociaux.
INTERACTIVITÉ
Connected repense la place du spectateur. Contrairement à un théâtre plus conventionnel où le spectateur reste passif, le public de Connected est pleinement actif durant la représentation.
Au cours de la pièce, les spectateurs sont sollicités par le présentateur qui leur demande, après chaque challenge, de voter pour le candidat qui les a le plus convaincus. Le vote se déroule généralement à main levée, mais les spectateurs peuvent aussi donner leur avis via les réseaux sociaux. Ce faisant, ils influencent significativement le déroulé du spectacle et en déterminent naturellement la fin.
​
Notre spectateur est ainsi engagé : il prend parti, il s'exprime, il pose des questions. En un mot, il joue un rôle d'électeur.
TRANSMEDIALITÉ
Connected ne se déroule pas exclusivement au théâtre, ni uniquement le soir du spectacle : c'est une pièce transmédia dont la dramaturgie se développe à la fois sur scène et sur les comptes Facebook fictifs de ses personnages avant, pendant et après sa représentation. Le spectacle en lui-même n'est ainsi que le point de fuite d'une expérience théâtrale plus étendue.
​
Pour créer cette multiplicité de supports et de temporalités, des comptes Facebook fictifs pour chacun des candidats, ainsi que pour la chaîne TV-WORLD ont été mis en fonctionnent en amont du spectacle.
​
Il paraissait en effet important, pour parler de l'impact des médias et des réseaux sociaux sur la politique, d'utiliser ces mêmes médias et réseaux sociaux dans le spectacle.
Connected a bénéficié d’une bourse du Crous en décembre 2016.
Connected a été accompagné par le dispositif Créart’up 2016 de la Ville de Paris.
Connected a obtenu une subvention de PSL en septembre 2017
Connected a été créé lors d'une première résidence au Théâtre de l’École Normale Supérieure de Paris en février 2017 et a achevé sa création lors d'une résidence aux Tréteaux de France, Centre Dramatique National d'Aubervilliers.
Que ce soit en termes politiques, médiatiques ou théâtraux, je ne crois pas que le tableau soit aussi noir qu'il n'y paraisse. Je veux croire que le citoyen n'est pas qu'un instrument manipulé par les politiciens, que le téléspectateur n'est pas seulement abusé par la télévision, que l'acteur n'est pas qu'un pantin contrôlé par le metteur en scène. Je voulais ainsi, dans Connected, leur donner de l'espoir. Je voulais leur donner envie d'agir.
Maroussia Pourpoint
AVEC
Le Présentateur : Anthony Fernandes
​
Miss Marie-Rose : Alexiane Torres / Mylène Crouzilles
​
Ivan Trigorinovitch : Paul Velle
​
L’assistante : Mayya Sambar
​​
Écriture et mise en scène - Maroussia Pourpoint
​
Dramaturgie - Oriane Morriet
​
Scénographie - Sarah Schneider
​
Costume - Eva Alam
​
Création vidéo - Adrien Lhoste
​
Création lumière - Loeiz Perreux
​
Création sonore - Pierre Audoynaud
​
Régie vidéo - Joaquim Séchaud
​
Régie son - Vivien Niderkorn