LISA TOROMANIAN

Lisa Toromanian est une jeune femme de théâtre d’origine arménienne. Après des études au Cours Florent en parallèle d’une licence d’art du spectacle à l’Université Paris Nanterre, elle intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2016. Elle y travaille notamment avec Valérie Dréville, Gérard Watkins, Patrick Pineau, Sandy Ouvrier ou encore Ariane Mnouchkine.
 

C’est en 2017 qu’elle crée avec ses camarades de promotion la compagnie Les Doux Affreux avec laquelle elle joue et met en scène plusieurs spectacles. L’Histoire du communisme racontée aux malades mentaux de Matéi Visniec est récompensée par le prix du public du Festival Nanterre sur Scène 2018. Leur performance Numéro 7, Romain Rolland Street est jouée pendant le Festival des Francophonies en Limousin 2019. Dans le cadre de la saison culturelle France-Roumanie 2019, ce sont des pièces courtes d’Alexandra Badea (Aller) et de Matéi Visniec (La Fée Bleue et Légende du Danube) qu’elle met en scène dans différents lieux des Chantiers Tramasset lors du Festival Hors Champ. Avec sa compagnie, elle écrit et monte également trois autres pièces : Et si…? au Festival Jouer et mettre en scène au CNSAD, Ici l’on boit au Bazine Festival à Escolives-Sainte-Camille près d’Auxerre et Le temps passe, passe, passe… au Festival Remue à Pantin. Son spectacle Être ou ne pas Naître remporte le deuxième prix du Festival des deux mondes de Spoleto 2019 et le Grand prix du Théâtre Mohamed V à Rabat.

En 2021, elle jouera dans 7 minutes de Stefano Massini, mis en scène par Maëlle Poesy à la Comedie-Française, Oblomov de Gontcharov mis en scène par Robin Renucci et dans Le Firmament de Lucy Kirkwood mis en scène par Chloé Dabert.

LES PROJETS DE LISA

2020

2019

Quelques mots

Informations à venir

2017

2018

Quelques mots

En savoir plus

2016

2017

Quelques mots